Autres méthodes


Dans cet onglet, nous vous proposons une analyse de l’efficacité des méthodes les plus courantes de comptabilité de management, par rapport au problème soulevé par notre sujet.
  •   Le target costing
Il serait possible d’envisager de mettre en place un dérivé de la méthode du coût cible sur les impacts des conditions de travail au sein d’une entreprise. Par exemple, nous pouvons penser à l’absentéisme ou encore au niveau de productivité des employés. Il s’agirait ici de se fixer un coût cible de ces facteurs qui seraient estimés comme acceptables. Ils ne seraient donc plus des coûts cachés mais bien au contraire clairement identifiés et pouvant être inclus dans les systèmes de comptabilité de management (comptabilité par activités, budgets, etc.). Notons tout de même que cette méthode présente des limites notamment du fait qu’une conséquence comme le stress qui peut fortement impacter la performance d’une entreprise est difficilement intégrable à un tel modèle. En effet, comment une entreprise peut-elle déterminer un niveau de stress acceptable ? Quel inducteur peut permettre de quantifier au mieux le stress ? L’exercice semble complexe voir improbable. Ainsi l’application d’une méthode de target costing ne pourrait couvrir l’ensemble des conséquences provenant des conditions de travail et impactant négativement la performance d’une entreprise mais semble, selon nous, une piste à exploiter pour la gestion de certains dysfonctionnements.
  • La comptabilité par activité
Les coûts liés aux dysfonctionnements engendrés par la qualité des conditions de travail d’une entreprise se retrouvent à l’heure actuelle dans le poste des frais généraux. La comptabilité par activité nous semble à même d’affecter plus judicieusement ces frais aux objets de coûts. Les inducteurs de coûts qui servent à affecter à chaque produit la « quantité » d’activité qui lui correspond sont identifiés lorsque la méthode est déjà mise en place dans l’entreprise. La problématique qui se pose ici c’est celle de la portion de dysfonctionnements liés aux conditions de travail à affecter à chaque activité. En effet, avant de répartir les coûts, il faut pouvoir les évaluer et la méthode ABC ne nous semble pas à même de résoudre ce point. Elle se présente plutôt comme une méthode à utiliser dans un second temps et ne se présente donc pas comme une solution, selon nous, au sujet évoqué dans ce blog.

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