jeudi 18 février 2010

2ème étape à négliger ?

Pour être exhaustif, il faudrait souligner que le montant des coûts cachés d’une entreprise provient de quatre sources. Ces coûts sont la sommes des :

- coûts nets de la perturbation (variation en quantité et en qualité) ;

- coûts de la régulation (heures supplémentaires, remplacements, intérimaires…) ;

- coûts de la sous-activité (charges administratives en plus applicables par rapport à un niveau normal d’activité) ;

- coûts supplémentaires d’investissement et d’administration.

Néanmoins, nous sommes tous conscients que le problème de prise en compte des coûts cachés n’est pas encore un objectif majeur pour les entreprises ; vous pourrez d’ailleurs à ce sujet observer dans notre section exemple des explications d’un dirigeant d’une PME. Mener une méthode trop détaillée conduirait les chefs d’entreprises à considérer le travail nécessaire trop important, et aurait donc pour effet l’inverse de ce qui était souhaité : la non réalisation de l’étude des coûts cachés de l’entreprise.

Même si cela représente un idéal pour certains chercheurs en management organisationnel, cette vision nous semble aujourd’hui encore utopiste, voir inutile. En effet, déceler un coût caché est déjà une tâche délicate, pourquoi faudrait-il en plus chercher à le découper en plusieurs niveaux ? Un coût global lié à un dysfonctionnement et une cause précise n’est-il pas l’objectif recherché ?

C’est pourquoi, dans la méthode que nous vous proposons, nous passerons cette étape du découpage des coûts cachés, et nous nous attarderons, dans les pages suivantes, à cibler le mieux possible la responsabilité des conditions de travail dans les dysfonctionnements observés.

Bien entendu, nous prenons position dans le choix de notre méthode et dans les calculs que nous vous présentons. D’autres procédés sont envisageables (voir notre onglet « Autres méthodes »), et vous pourrez d’ailleurs les approfondir grâce aux ressources citées dans notre blog.

En fonction des différents dysfonctionnements que vous avez relevés comme importants dans votre société, vous pouvez désormais vous balader sur les pages de notre site afin de découvrir comment la méthode que nous présentons vous suggère de repérer l’origine des troubles, d’en mesurer les impacts financiers, afin à terme de les réduire.

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